Actuellement en pleine tournée, le cirque Arlette Gruss  sillonne durant tout l'été les routes de France avec son nouveau spectacle. Si ce nom résonne dans l'Hexagone depuis 1943 grâce à Alexis, l'aventure du cirque de sa fille Arlette débute en 1985. À cette époque, la dompteuse de panthères décide de monter sa propre troupe : "On a débuté avec deux camions et 5000 francs en poche", se souvient Georgyka Kobann, son époux. Déjà, l'histoire est familiale : Gilbert, le fils d'Arlette, ainsi que sa femme, font partie de la troupe. En 1987, Kévin, leur premier enfant, rejoint le chapiteau, le jour où celui-ci affiche complet pour la première fois. Il est ensuite rejoint sur la piste par sa demi-sœur, Laura-Maria, et les cadets Eros et Alexis (enfants que Gilbert a eus avec Linda, sa seconde épouse).

 ©FABRICE VALLON/CIRQUE GRUSS

En vingt ans, Arlette Gruss s'impose parmi les plus grands, rivalisant même avec le cirque national de son cousin, Alexis Gruss. Mais, en 2006, la doyenne est emportée par la maladie. Gilbert hésite, mais il lui a promis de reprendre le flambeau. Alors, depuis, accompagné par Linda, il imagine chaque année un spectacle inédit. En 2016, la famille est toujours sur la piste : Kévin et sa compagne interprètent un superbe numéro de danse acrobatique, tandis que Laura-Maria a choisi le dressage et, du haut de ses 16 ans, domine la cavalerie. "Je suis fier de les voir sur scène, avoue leur père. Le nom et l'héritage de leur grand-mère sont lourds à porter… Ils travaillent dur pour en être dignes."

 ©FABRICE VALLON/CIRQUE GRUSS

Chez les Gruss, le talent n'attend pas le nombre des années. Âgés de 10 et 6 ans, Eros et Alexis interprètent eux aussi un numéro. Leur grand-père Georgyka assure que seule l'envie les fait monter sur scène et qu'ils n'ont aucune pression pour l'avenir. Le futur, on en parle peu dans la famille : " Les enfants changent de sujet quand je l'évoque ", résume Gilbert. Mais il n'oublie pas qu'à 8 ans, Laura-Maria déclarait : " Je vais à l'école pour reprendre le travail de papa. " Et à voir le sourire des frères et sœur de cette dernière face au public, on ne doute pas que le nom d'Arlette Gruss rayonnera encore longtemps sur le cirque français.

 

http://www.programme-tv.net/news/buzz/91066-le-cirque-arlette-gruss-le-talent-en-heritage/