Subscribe
EN
  • EN
  • RU
  • FR
  • DE
  • CN
  • JP

  • 06.01.2017

    Chloé et Matey, pour le meilleur et pour le cirque

    • Description

      • Chloé et Matey proposent un numéro spectaculaire dans leur « Roue de la mort » à l'occasion des 10 ans du cirque de Noël de Karl Borsberg. | 

      L'histoire

      Quand elle a croisé Matey pour la première fois, en 2005, près de Bruxelles (Belgique) où l'artiste bulgare était en tournée, rien ne prédisposait Chloé à la vie de bohème qu'elle mène aujourd'hui. « Je ne connaissais rien au monde du cirque et je n'avais ni antécédent sportif ni talent particulier », explique l'équilibriste, 18 ans à l'époque, qu'un « ami magicien et fan de cirque » avait attiré au spectacle. « On a sympathisé avec les artistes, en particulier avec Matey et sa famille, qu'on avait croisé avant la représentation. Quelques semaines plus tard, je les rejoignais en Allemagne. » Sous le charme de l'acrobate, la spectatrice voit son destin chamboulé : elle aussi mènera une vie d'artiste de cirque !

      Fils d'un acrobate « ancien pensionnaire de l'école de cirque de Moscou » et d'une mère gymnaste qui tournaient « dans toute l'Europe », Matey connaît cet univers depuis toujours. Chloé a, de son côté, dû apprendre et faire ses preuves. « Au début, j'ai donné un coup de main en jouant, par exemple, l'assistante qui passe le matériel, puis j'ai essayé un peu de tout... » Son truc à elle, ce sera l'équilibre : après avoir tâté du cerceau aérien, elle se spécialise sur le fil de fer souple au prix d'un travail acharné. « Environ un an pour avoir une base, puis une autre année, avant d'être en mesure de présenter un numéro correct grâce à l'aide de Matey et de sa famille. »

      Les numéros et les voyages s'enchaînent pour le couple, en Allemagne, en Irlande, en Suisse et depuis quatre ans sur les routes de France. « On est sept jours sur sept et 24h sur 24 ensemble. Ce ne sont pas tous les couples qui pourraient vivre comme ça ! » s'amusent les amoureux.

      Déjà vus sous le chapiteau Borsberg en décembre 2013, Chloé et Matey proposent cette année un nouveau numéro à l'occasion des dix ans du spectacle de Noël, promettant « cinq à six minutes de frissons » dans leur Roue de la mort... Ils y enchaînent les sauts, les acrobaties ou encore les jonglages. « C'est très spectaculaire et assez rare de voir ce type de numéro réalisé par un duo mixte », précise Karl Borsberg, organisateur du cirque.

      Un couple parfois rejoint, au moment du final, par leurs filles jumelles. « Stella et Roxane ont 3 ans et demi, elles adorent se maquiller, danser et chanter... » La relève est assurée !

      Jusqu'au 31 décembre, cirque de Noël de Karl Borsberg (1 h 45 de spectacle), à 16 h, sauf le dimanche 25, au complexe sportif Pierre-Mendès France, à Ifs. Tarifs à partir de 15 €.

      Réservations au : 06 15 26 44 97.

       

      http://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/chloe-et-matey-pour-le-meilleur-et-pour-le-cirque-4698905

    • Url / Website