Subscribe
EN
  • EN
  • RU
  • FR
  • DE
  • CN
  • JP

  • 14.10.2016

    Le Cirque saisi en Turquie

    • Description
      Les camions saisis contenaient le matériel nécessaire pour le spectacle Varekai

      Le Cirque du Soleil a vu dix-huit de ses camions de tournée être saisis par les douanes turques, mardi, à la suite d’une décision d’un tribunal. «Nous avons bon espoir que la situation sera réglée dans les prochaines heures», a dit au Journal Marie-Hélène Lagacé, porte-parole du Cirque.

      L’aventure turque du Cirque du Soleil n’est pas de tout repos. En juillet dernier, à la suite d’une tentative de coup d’État dans ce pays, la compagnie avait pris la décision d’annuler les 40 spectacles qu’elle devait y présenter du 16 août au 17 septembre.

      La production Blüm, conçue par 45 Degrees, la division événementielle du Cirque du Soleil, devait faire partie de la programmation du festival Expo Horticole 2016, à Antalya, dans le sud-ouest de la Turquie. En tout, ce sont plus de 70 employés du Cirque qui étaient mobilisés.

      «À ce moment-là, le gouvernement canadien déconseillait tout voyage en Turquie, mentionne Marie-Hélène Lagacé. L’état d’urgence venait d’être déclaré. La seule priorité pour nous, c’était d’assurer la sécurité de nos employés. À la lumière de ces événements-là, nous n’avions pas l’assurance de pouvoir garantir cette sécurité. C’est pourquoi nous avions pris la décision d’annuler.»

      Cinq millions de pertes

      À la suite de cette annulation, l’un des responsables de l’Expo horticole, Harun Gazuel, aurait mentionné à l’agence de presse turque Anadolu Agency qu’il aurait perdu plus de cinq millions de dollars.

      Selon M. Gazuel, l’annulation des spectacles est «inacceptable» et «porte atteinte à l’image de l’Expo», d’autant plus que le Cirque s’est tout de même produit à Istanbul pendant la crise politique.

      Fâché de la situation, le promoteur aurait envoyé une injonction qui a entraîné la saisie des camions du Cirque du Soleil.

      «Nous avons 18 camions qui ont expérimenté un délai à la douane entre la Turquie et la Grèce, confirme Marie-Hélène Lagacé. Ce sont des camions qui étaient en route vers notre prochain engagement pour Varekai

      La tournée de Varekai devait se rendre en Slovénie pour une série de cinq représentations demain et samedi.

      «Nous avons espoir que les choses se régleront dans les prochaines heures, indique la porte-parole. Nous sommes en discussion avec le promoteur de l’Expo et les autorités locales pour que ça se règle le plus tôt possible.»

      - Avec la collaboration de Marie-Renée Grondin.

      http://www.journaldemontreal.com/2016/10/12/23-camions-du-cirque-du-soleil-saisis-par-les-autorites-turques

    • Url / Website